L'histoire
En 2006 nait à Gennevilliers l’association Consomm’acteurs Gennevielliers. Elle se donne pour objectif de promouvoir une autre façon de consommer, d’autres relations entre producteurs et consommateurs, à travers une AMAP, et l’organisation de conférences, débats, etc. Dès le départ elle cherche aussi le moyen de permettre aux gennevillois de s’approvisionner en produits biologiques et équitables, locaux dans la mesure du possible. En effet sur la ville il n’y a pas de magasin de produits biologiques.
En 2016, l’association décide de s’engager dans l’ouverture d’une boutique associative. Les exemples d’autres initiatives, et en particulier celle de Saint Denis nous montrent qu’un projet de ce type est viable.
En 2017 une nouvelle association est créée à l’initiative d’une partie des adhérents de Consomm’acteurs, et en juin 2018 ouvre La Gennevilloise dans un local HLM en rez de chaussée d’une barre d’immeubles dans un des quartiers les plus populaires de la ville.
Ses objectifs
Permettre au plus grand nombre de consommer bio, équitable et le plus possible local et pour cela pratiquer les prix les plus accessibles pour des produits biologiques.
Donner toute leur place aux acteurs du commerce équitable qui sont les partenaires de Consomm’acteurs depuis le début : Artisans du Monde et la Coopérative Andines.
Privilégier les petits producteurs : des commandes, livrables à la boutiques sont passées d’abord à un collectif de producteurs biologiques du Perche et progressivement à de plus en plus de petits producteurs, locaux ou non.
Travailler à une consommation plus responsable : une gamme de produits limités (nous ne voulons pas d’un supermarché), le moins de plastique, le moins de déchets possible.
Dans un premier temps la boutique ne propose que de l’épicerie sèche commandée à un grossiste bio et des produits d’entretien, d’hygiène et cosmétiques. En 2021 l’achat d’une grande vitrine réfrigérée permet d’augmenter la gamme de produits frais.
Dans le même temps le vrac s’installe pour les produits d’entretien puis par la mise en bocaux de riz, fruits secs…
En liaison avec Consomm’acteurs des pommes, des paniers poisson, de la viande, des champignons sont proposés aux adhérents. D’autres produits en pré commande sont réservés aux adhérents de la boutique : fruits de Malaga, pain de Saint Denis.
La communication permet de faire connaître la boutique : articles dans le magazine municipal, flyers, site facebook ; participation de l’association aux évènements sur la ville (forum, journées de l’économie alternative.), l’organisation d’événements ponctuels.